gordes-1190470_640
Le château

Une petite visite de la Tour d’Aigues

C’est dans le sud du Lubéron, précisément dans la commune du Vaucluse que se trouve le petit village de la Tour d’Aigues qui doit sa popularité à  son majestueux château qui dans de la Renaissance. Il est bordé par l’Eze, une rivière qui participe du bon développement des activités de la commune de Vaucluse. C’est donc dans cet espace géo graphique que de nombreux touristes viennent visiter le château de la Tour d’Aigues.

Le château de la Tour d’Aigues

Même si cet édifice est aujourd’hui un monument culturel en Provence qui fait affluer beaucoup de visiteurs, il n’en reste pas moins chargé d’histoire.

Le XIe siècle marque le début de la construction du village Tour d’Aigues.  En effet, les habitations naissent un peu plus autour de ce donjon primitif qui deviendra dans les années 1420 un véritable  château. C’est donc Fouquet, conseiller du roi René qui entreprend les travaux de construction du château pour donner fière allure à cette espace qui autrefois avait l’air d’un camp militaire.

Au XVIe siècle,  le château de la Tour d’Aigues est renommé château de la renaissance. Cela grâce aux travaux de rénovation qu’ a connu ce château, entrepris par le baron Jean-Louis Nicolas de la famille des Bouriers-Central qui travaillait pour les Montmorency. Le travaux de transformation du château de la Tour d’Aigues durèrent plusieurs années et se sont terminer en 1571.

À la mort de Jean-Louis Nicolas, la succession est très difficile et c’est à  Chrétienne d’Aguerre et son fils Charles de Créqui que revient l’édifice. Celui-ci va encore subir de nouvelles transformations jusqu’en 1719 où la famille Bruny va en faire un lieu tres apprécié des amateurs d’art. Mais en 1780, le château va connaitre un grand incendie, ce qui lui a valu plusieurs années d’abandon. Il sera rénové en 1974 et jusqu’à nos jours, il fait partie des grands sites touristiques de Vaucluse.

Commentaires fermés sur Une petite visite de la Tour d’Aigues