village-805666_640
Le château

Que savez-vous du château féodal de Balazuc?

C’est en Ardèche méridionale que fut construit de château de Balazuc. C’est dans ce petit village situé au sommet de la falaise que l’on trouve ce qui reste du chateau feodal de Balazuc. La fin du XIe siècle marque l’année de la construction de ce château qui a la base n’était un édifice rectangulaire construit sur 3 étages. Construit dans le rocher, ce batiment va connaitre de nombreuses rénovations entre le XIIe et le XIIIe siecle et entre le XIVe et le XVe siècle.

La petite histoire du château de Balazuc

Elle débute au XIe siècle pendant cette période de guerres de religion en France. Ce sont les seigneurs Balazuc, dont Pons de Balazuc qui dirigeaient à cet époque. Il a participé aux croisades et a su garder le catholicisme dans le village de Balazuc. Toujours dévoué au roi de France, les suzerains de Balazuc ont pu garder le catholicisme pour religion malgré le fait que les villages aient cédé et se sont convertis au protestantisme.

Pour rétablir la paix entre les deux états du Vivarais qui autrefois étaient divisés par leur appartenance religieuse, le château de Balazuc est le lieu où fut signé ce traité de paix en 1576.

Le château de Balazuc est abandonné par le Comte de Vogüé lors de la révolution française. Après le constat d’abandon, le château est vendu au XVIIe siècle aux chandelles pour la somme de 3125euros soit 625 livres. Cela se passe en 1793. Le fameux château de Balazuc devient au XIXe siècle une domaine d’élevage de ver à soie.

De 1927 où ce chateau rentre dans la liste des monoments historiques de france, il est vendu en 2002 et son propriétaire qui en a fait une maison d’hôte met les clés sous les verrous en 2007. Cinq ans moutarde, le château est racheté par un tiers est depuis lors une maison d’hôtes.

 

Commentaires fermés sur Que savez-vous du château féodal de Balazuc?